Quand on installe Google Analytics pour la première fois sur notre site web, il est tout à fait normal qu’on soit un peu perdu. La plateforme met à notre disposition une multitude d’informations à analyser.

C’est un outil très puissant d’analyse d’audience web. Dans cet article, nous vous expliquerons comment interpréter les données de Google Analytics.

Comparer les différentes données

Pour comprendre Google Analytics, il faut savoir comparer les données fournies par cette plateforme.

Google Analytics vous offre une plage de date sélectionnée par défaut. Dans le coin supérieur droit, il suffit de cliquer sur « comparer » pour choisir une autre date.

Cette comparaison vous permet de voir l’évolution de votre site web par rapport aux nombres de pages vues, d’utilisateurs, de sessions… (Les chiffres sont donnés en pourcentage).

Faire la différence entre les sessions, le nombre d’utilisateurs et les pages vues

Afin de mieux comprendre les données fournies par Google Analytics, il est très important de faire la différence entre trois statistiques :

  • les sessions :
    c’est un indicateur qui nous donne une idée bien précise concernant le nombre de visiteurs totaux sur une période donnée;
  • le nombre d’utilisateurs :
    ce chiffre mentionne le nombre de personnes uniques qui ont consulté le site;
  • les pages vues :
    c’est une donnée liée au nombre de pages vues sur une période sélectionnée;

Pour bien faire l’analyse du trafic d’un site web, ces trois données sont très importantes à manier. Nous vous conseillons de les consulter de manière hebdomadaire. D’ailleurs, il est possible de recevoir un rapport détaillé par courriel à échéance régulière.

Analyser le taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur qu’il faut suivre. Il nous donne une idée concernant le pourcentage de personnes n’ayant visité qu’une seule page sur le site web. Il est donc préférable d’avoir un taux bas.

En ayant un taux de rebond bas, on peut comprendre que l’utilisateur apprécie le site et a visité d’autres pages. Pour les sites e-commerce, ce taux montre que le tunnel de vente est très bien construit car le visiteur a consulté plusieurs pages produit.

Par contre, si vous avez un taux de rebond de plus de 50%, il se peut que le contenu que vous proposez ne corresponde pas aux attentes des visiteurs, que le site ne soit pas attractif…

Savoir d’où viennent vos visiteurs

« Comment analyser Google Analytics ? » est une question qui revient souvent dans les forums de discussion, même dans les messages que nous recevons de nos clients. Les utilisateurs de cet outil de statistiques cherchent souvent à voir d’où viennent les visiteurs afin de prendre les bonnes décisions par la suite.

Cet outil vous aide à déterminer plusieurs canaux d’entrées, à savoir : Organic Search, Direct, Referral, Social Display et Paid Search.

Si, par exemple, vous constatez que 10% de vos visiteurs arrivent via « Organic Search », il est très important de se poser les bonnes questions concernant votre stratégie de référencement naturel. Il se peut qu’une mise à jour des algorithmes de référencement ait affecté négativement votre site web, ou la stratégie SEO que vous mettez en place ne correspond pas aux critères imposés par les moteurs de recherche.

Découvrir les pages les plus vues

Pour interpréter les données Google Analytics d’une manière plus efficace, il est important d’avoir une idée bien claire concernant les pages les plus consultées. C’est un indicateur qui vous permet de connaître les produits qui intéressent votre cible, les sujets qui intéressent vos lecteurs, etc.

Les statistiques fournies par Google Analytics sont très importantes pour analyser votre audience web. En faisant une analyse bien détaillée de toutes les informations mises à votre disposition, vous pouvez améliorer le rendement de votre site web et prendre les décisions adéquates afin d’optimiser votre stratégie web marketing.

Agence ÉQUATION

Agence ÉQUATION

ÉQUATION est une agence numérique située à Vaudreuil-Dorion qui conçoit des stratégies sur mesure pour ses clients. Nous offrons un service de stratégie marketing web, la conception de site web, ainsi que la création de logo et de vidéo d'entreprise.

Laisser un commentaire